Site du Collège Bouéni M’Titi - Labattoir

Accueil  >Projets >Classe LAGON >  Classe Lagon

Classe Lagon

Expédition scientifique embarquée avec les élèves des classes « Lagon » et « Environnement » des collèges de Petite Terre du 10 au 20 avril 2023.

Former les élèves à l’éducation au développement durable, c’est aussi les impliquer dans les études scientifiques et en particulier dans les programmes de sciences participatives.
Ainsi, les classes « Lagon » et « Environnement » des collèges de Petite Terre, actives depuis près de 4 ans chacune, s’associent pour une expédition scientifique embarquée autour de Mayotte du 10 au 20 avril 2023, visant à alimenter les programmes scientifiques existants, notamment les programmes de sciences participatives Tsiono, macro-déchets, et microplastiques.

Durant l’expédition scientifique embarquée, il s’agira de réaliser le tour de l’île en bateau sur 2 stages de 5 jours avec les élèves des 2 classes de 4ème « lagon » et « environnement » des collèges de Pamandzi et de Labattoir dans l’objectif de réaliser les échantillonnages, selon les protocoles retenus.
La campagne de prélèvements se déroulera sur deux périodes de 5 jours consécutifs, avec des rotations de groupes de 8 élèves par rotation. Un système de navette sera mis en place pour assurer le transit des élèves du ponton au bateau. A chaque rotation, chaque groupe réalisera :

-l’échantillonnage sur l’une des 8 zones sélectionnées par l’observatoire des déchets marins du PNMM, les observations à renseigner sur Tsiono,
-une randonnée palmée,
- une initiation à l’apnée,
- une initiation à la navigation et au matelotage,
-une nuit à bord.

Mayotte possède un patrimoine naturel marin unique avec un lagon exceptionnel de 1500 km², des écosystèmes remarquables qu’il abrite (zones humides, herbiers marins, récifs coralliens, etc…) et des espèces endémiques et emblématiques à protéger.
La méconnaissance de cette biodiversité par la population et les comportements inappropriés quotidiens mettent en danger cette richesse. De par le contexte insulaire local, les menaces environnementales sont importantes, comme la pollution et la destruction des habitats.
La prise en compte des problématiques environnementales par les politiques locales et le travail de différents organismes ou associations qui s’investissent tous les jours sur le terrain ont permis de définir des axes d’améliorations afin de préserver cette île et ses richesses. Parmi les possibilités de travail, l’école tient un rôle primordial, accentué au regard de la quantité de jeunes de moins de 20 ans composant la population mahoraise et étant scolarisés dans les différents lycées, collèges et écoles sur le territoire.

En continuité avec ce qui a été réalisé dans les classes « Lagon » et « Environnement » des collèges de Pamandzi et Labattoir, une formation pluridisciplinaire commune et continue sera proposée sur l’année. Ce projet pluridisciplinaire permettra, de former les élèves aux bons gestes, mais aussi de mener une réflexion approfondie dans le domaine scientifique sur les enjeux environnementaux, ainsi qu’un regard critique sur la façon dont les sciences permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place de mesures de prévention et de préservation de l’environnement et des espèces.

Pour l’année scolaire 2022/2023, l’étude scientifique menée par deux classes de 4ième, en partenariat avec le Parc Naturel Marin de Mayotte (PNM), le Cycle des Évaluations Disciplinaires Réalisées sur Échantillons (CEDRE) et la fondation TARA portera prioritairement sur la problématique des déchets. L’expédition scientifique permettra ainsi de réaliser les échantillonnages selon les protocoles des programmes scientifiques « macro-déchets » (mis en place par le PNMM), le programme de sciences participatives « les microplastiques à la loupe » de la fondation TARA, le suivis des microplastiques mis en place par le Parc Naturel Marin de Mayotte dans le cadre de l’observatoire des déchets marins de Parc Naturel Marin de Mayotte tel qu’il est défini dans le rapport de stage de Nikita Jost (Septembre 2019).
En parallèle, l’expédition permettra d’alimenter la base de données Tsiono, grâce aux observations qui seront réalisées pendant toute la durée de la campagne. Durant la campagne en mer, les élèves seront également amenés à apprendre les rudiments de la navigation, de l’orientation et suivront une initiation d’apnée encadré par un professionnel.
L’expédition sera documentée et filmée. Elle fera l’objet d’un film pour concourir au Festival de l’image sous-marine.

Le prestataire Mayotte Explo mobilisera son catamaran et son navire de charge pour mener à bien cette campagne. Il permet d’accueillir jusqu’à 8 élèves en journée, autant par nuitée, 2 accompagnateurs et 2 membres d’équipage par rotation. Il s’assurera du bon déroulement de l’expédition, des repas, des nuitées à bord et des rotations.
Équipage  : L’équipage est composé de deux marins professionnels, dont l’un également cuisinier. Ces marins sont embauchés par la société Mayotte Explo.
Encadrement  : Un professeur d’EPS également brevet d’état de plongée subaquatique et un professeur de SVT responsable de l’échantillonnage seront présents tout le long de la campagne. En appuie, à chaque rotation, un professeur accompagnateur arrivera avec chaque nouveau groupe d’élèves, comme indiqué dans le plan de rotation présenté ci-après.Les randonnées palmées et l’apnée seront encadré par un professeur d’EPS brevet d’état de plongée subaquatique en capacité d’encadrer légalement et en toute sécurité l’activité.
Caméraman  : un caméraman, suivra l’expédition et s’assurera de la prise d’images tout au long de la campagne, dans le but de réaliser un court métrage de 15 min à destination de différents médias et de participer au festival de l’image sous-marine.

Lien d’accès au carnet de bord (qui sera complété tous les jours et agrémenté de photos et/ou commentaires de la journée écoulée) :