Site du Collège Bouéni M’Titi - Labattoir

Accueil  >Projets >Concours sur la résistance >  Concours sur la résistance

Concours sur la résistance

JPEG - 26.9 ko

Le collège, représenté par Mme Cordier et M. Binet, enseignants en histoire-géographie, a travaillé sur ce sujet pendant 2 ans avec, à chaque fois, des élèves volontaires de 3ème.

En 2019/2020  : inscription au concours collectif dont la finalité est de réaliser un projet qui prend la forme d’un objet d’histoire. Avec l’aide du professeur d’arts plastiques, M.Thomas, les élèves ont réalisé une bande dessinée qui raconte le destin de français qui ont eu un engagement de résistant en 1940.

En 2020/21 : seul, le concours individuel est ouvert au collège. Les élèves se sont préparés à raison d’une heure par semaine à un exercice exigeant et nouveau pour eux : la composition d’histoire.
Ils ont accumulé des connaissances à partir de diverses thématiques évoquées pendant chaque séance, avant de passer à la phase des travaux pratiques pour la mise en oeuvre de la méthode de l’écriture d’une dissertation : forme plus élaborée du paragraphe argumenté.